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 La bande passante utilisée par la VOIP

Le calcul de la bande passante utilisée par la VOIP semble être une tâche ardue alors qu’elle est relativement simple, en particulier après avoir compris quelques principes.

Un appel VOIP est composé de deux parties principales. Le ‘call management section’ est la partie qui indique ce que l’appel doit faire. Son signal initie d’appel, la sonnerie, le raccrochage et autres informations entre deux points de terminaison d’appel. La seconde partie est l’audio, qui est transmis en utilisant RTP. Alors que la bande passante utilisée par le SIP est très faible, nous allons nous concentrer sur le calcul de la bande passante utilisée par l’audio dans le reste de l’article.

Comme l’audio brut peut prendre beaucoup de place, il est nécessaire de l’encoder avant qu’il ne passe dans le réseau par l’intermédiaire des codecs. Diffférents codecs produisent des qualité audio différentes, et consomment différents niveaux de bande passante. Certains utilisent plus de processeur que d’autres. Il est donc important d’utiliser le bon codec pour votre utilisation.

Avant que vous évoquions les différences entre les différents codecs les plus courants, introduisons un autre principe qui nous permettra précisément de calculer la bande passante utilisée. Lorsque vous avez besoin d’envoyer des données par l’intermédiaire d’un réseau, les données sont besoin d’être ‘packetisées’. Le ‘package’ contient des informations qui permettent aux données d’être envoyées vers leur destination et d’être reconstruites correctement. Comme on peut l’imaginer, la ‘packetisation’ ne se fait pas sans utilisation de la bande passante.

Il existe différentes couches de packets réseau. Le flux audio encodé a besoin d’être packetisé dans les packets RTP. En réalité, les packets RTP ont besoin d’être packetisés à l’intérieur de packets UDP qui sont eux même packétisés dans les packets IP. Ethernet est le type de réseau le plus répandu.

Calcul de la bande passante

Nous allons parler de ces différentes couches de packets comme d’une en tête globale. Quelque soit le codec utilisé, cet entête sera fixe et se décompose de la façon suivante:

  • RTP – 4.8 kbps
  • UDP – 3.2 kbps
  • IP – 8 kbps
  • Ethernet (sans utilisation de QOS) – 15.2 kbps

La totalité de l’entête représente 31.2 kbps.

 
 

 Codecs

codec1Maintenant que nous avons compris les éléments de base, voyons la différence entre les codecs les plus courant qui peuvent être utilisés dans l’encapsulation de l’audio dans un appel VOIP. Le tableau suivant montre la qualité audio espérée, la ressource processeur nécessaire pour encoder et décoder l’audio, la taille de base des packets audio et l’utilisation globale de la bande passante après avoir pris en considération l’en tête globale.

 

Notez que les consommations indiquées sont exprimées en kilobits par seconde. Vous devez donc diviser par 8 si vous souhaitez avoir l’équivalent en kylobytes par seconde. En utilisant les mêmes données, nous pouvons avoir les statistiques suivantes:codec2

 

 Quelques notes et suggestions pour l’utilisation des différents codecs:

  • G729 est le codec qui utilise le moins de bande passanteet dispose de la meilleure qualité audio. Mais il a deux inconvénients:

    1. Son efficacité a un coût: l’utilisation CPU. L’utilisation CPU est plus importante pour la compression des données sans nuire à la qualité audio.

    2. G729 est un codec propriétaire. Pour cette raison le nombre de communications simultanés en  G729 ne peut pas excéder la moitié des appels simultanés maximum prévus par votre licence  3CX Phone System.
  • G729 ne devrait donc être utilisé que lorsque c’est réellement nécessaire, comme pour les appels externes vers des fournisseurs  VoIP , pour les appels par l’intermédiaire d’un pont, ou pour les appels sur une extension distante (basiquement, tous les appels passant par internet). Vous pouvez configurer le PBX de manière à utiliser le codec GSM si l’appel avec le G729 ne peut pas aboutir.
  • Même si les codec G711 et G722 utilise deux fois plus de bande passante, la plupart des réseaux locaux permettent l’utilisation de ces codecs. En utilisant les tableaux ci-dessus, une heure d’appel en utilisant le G711 ets l’équivalent d’un transfert de 41.8 MB de fichiers. Si cela pose un problème, il est nécessaire de prévoir la mise à niveau de votre réseau local.

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